mercredi 2 octobre 2013

INSCRIPTION AU CAP EN CANDIDAT LIBRE

Bonjour à toutes et tous, comme je l'avais annoncé en juillet, cette année je me lance... et je m'inscris au CAP Métiers de la mode : Couture Flou.

Voici donc quelques rappels de dates, démarches et informations générales !

Le terme de « couture flou » désigne les méthodes d’élaboration de vêtements souples et déstructurés (type chemisiers, habits d’enfants, vêtements d’intérieur…), par opposition aux vêtements plus complexes comme les tailleurs.

Ouverture des inscriptions à partir du 16 octobre 2013 et jusqu'au 15 novembre 17h cf ce site
-->ATTENTION POUR PARIS (et région parisienne)
--> Sinon notez que les inscriptions ont lieu entre mi-octobre et mi-novembre

Se connecter sur le site de votre rectorat/académie et faire l'inscription en ligne du lundi au vendredi de 8h à 17h, (j'espère que ce sera assez simple).
Pour ceux et celles qui ont déjà obtenu un diplôme plus élevé que le CAP il est préférable de le transmettre pour éviter de repasser un tas de matières : sport, français, maths...
Pour ma part, n'ayant pas retrouvé mon diplôme du BAC j'ai fait la demande auprès de mon académie pour récupérer une attestation de réussite.
Pour les - de 25 ans il faudra également fournir votre justificatif de JAPD.

Suite à la clôture d'inscription, une confirmation vous sera transmise, il faudra bien la relire, la dater, la signer et la retourner au centre des examens, accompagnée de vos pièces justificatives.

L'inscription au CAP est gratuite, il est possible que l'on vous demande une participation aux frais d'envois - prévoir quelques timbres, enveloppes timbrées.

Et c'est là qu'il va falloir bûcher durant l'année, car l'examen a lieu en juin de l'année suivante.
Je pense que les épreuves tomberont entre le 16 et le 28 juin, du coup je ne partirai pas en vacances durant cette période.

Voici les grandes lignes du programme :

EP1 - Préparation, mise en oeuvre, arts appliqués
Prévention, Santé, Environnement
Arts Appliqués + Technologie et préparation d'une fabrication 


EP2 - Réalisation d'un produit
Réalisation d'un produit


Pour plus de détails sur les épreuves rendez-vous sur ce site et pour réviser j'ai trouvé des annales + corrigés des années précédentes sur ce site qui vous aideront à comprendre les différentes parties.

Ce site peut vous être également très utile et détaille les dossiers techniques, baladez-vous sur plusieurs onglets car il y a pas mal d'infos !

Sinon j'essaie de collecter quelques infos sur mon Tableau CAP de Pinterest.

Surtout n'oubliez pas que si vous n'êtes plus étudiant(e)s et que depuis fort longtemps que vous êtes dans la vie active... ne stressez pas : cet examen est destiné à des jeunes de 16 ans sortant du collège. Le niveau est abordable.



3 commentaires:

  1. Il n'y a plus qu'à te coudre un nouveau cartable pour la rentrée alors !!?...
    de mon côté, j'atteins doucement mais surement ma 5è pelote et cet hiver, OUI !! je devrais pouvoir mettre mon écharpe lonnnnguement tricotée par mes petits doigts et tes jolies aiguilles :)))
    Cheers ^_^
    Clr

    RépondreSupprimer
  2. De la part de Kti :
    Alors ? l'inscription est faite ? Prête pour les révisions le soir auprès d'un bon feu de cheminée ? ah bon, pas de cheminée à Paris ? Bon, tant pis, alors avec une bonne tasse de chocolat chaud...

    RépondreSupprimer
  3. Bon il serait temps que je m'inscrive !!! Dès lundi je m'y colle !

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en dites-vous ?